top of page

Voila qu’y ratake à plour

​

Astronomical age constraints and extinction mechanisms of the Late Triassic Carnian crisis

2017

 

Miller, C.S., Petersen, F., Da Silva, A.C., Baranyi, V., Reichart, G.J, Kürschner, W.M.

Scientific Reports. 7, paper 2557

 

Les dinosaures ont disparus à la fin du Crétacé, il y a 65 Millions d’années, sans doute suite à une collision entre la terre et un astéroïde. Leur origine et apogée est plus mystérieuse et elle pourrait être liée à une période de chamboulement climatique appelée « l’évènement pluvieux du Carnien » (ou Carnian pluvial Episode).

 

Les premiers dinosaures sont apparus au début du Trias, il y a 245 Millions d’années, en période aride et avec un climat stable. Ils sont restés relativement discret pendant environ 13 millions d’années, jusqu’à cet évènement du Carnien qui a permis leur expansion. A ce moment des conditions très humides se développent (climat tropical humide), interrompues par de brèves phases climatiques sèches. Cela permet à de nouvelles espèces de plantes d'apparaitre, qui auraient permis aux grands herbivores de se développer massivement également.

​

Ces évènements pluvieux du Carnien sont associés à des changements massifs du cycle du carbone et Lottie Miller (Université de Brème) a pu montrer qu’ils sont également associés à des éruptions volcaniques et de méthane, qui auraient pu fortement influencer le climat. Nous avons travaillé à identifier des cycles climatiques (voir les cycles de Milankovitch) qui compte tenu de leur durée précise sont utilisés comme chronomètre. Cela nous permet pour la première fois de fournir une échelle de temps très précise pour cette succession d’évènements climatiques.

​

bottom of page