top of page

Spicules ou pas spicules, telle est la question…

 

Indigenous demosponge spicules in a Late Devonian stromatoporoid basal skeleton from the Frasnian of Belgium

2014

​

Da Silva, A.C., Kershaw, S., Boulvain, F., Hubert, B.L.M., Mistiaen, B., Reynolds, A., Reitner, J.

Lethaia, 47, 365-375, 2014

 

Les stromatopres sont des animaux étranges qui, il y a bien longtemps, ont dominé les fonds marins. Etymologiquement, le terme stromatopore vient littéralement de ‘lité’ et avec des trous (pores). Les stromatopores étaient au Dévonien les organismes constructeurs de récifs principaux. Tout comme dans les récifs actuelles, ou les coraux peuvent montrer des formes diverses, les stromatopores peuvent également montrer des morphologies plates, arrondies ou branchues.

 

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Stromatoporoides de la carrière de Tailfer à Lustin. Ici les stromatoporoides montrent des structures plates et on peut identifier qu’ils présentent des petits ‘lits’ parallèles.

 

Ces animaux ont déjà été décrits en 1826, cependant une longue controverse existe sur leur position taxonomique, ils ont ainsi été associé à pas moins de 7 groupes d’organismes, dont les bactéries, les algues, les coraux et les éponges. Ils ont finalement, dans les années 80, été considéré comme appartenant au groupe des éponges. Cependant le fait qu’ils ne possèdent pas de spicules contrairement aux éponges actuelles conduisait certains chercheurs à remettre leur appartenance au groupe des éponges en question.

Dans ce travail, pour la première fois, nous présentons un spécimen de stromatopore qui vient de Belgique, qui date d’il y a environ 365 millions d’années et qui montre de nombreuses structures que nous identifions comme des spicules.  Ces spicules permettent définitivement de fixer les stromatopores dans le groupe des éponges. Dans l’article, les structures sont décrites et comparées aux spicules d’éponges actuelles.

 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation des spicules au sein du specimen de stromatopore.

 

Pour en savoir plus: http://www.reflexions.uliege.be/cms/c_41922/fr/des-eponges-fossiles?part=1

​

bottom of page