top of page

La reconstruction des paysages du passé.

 

Analysis of the Devonian (Frasnian) platform from Belgium: A multi-faceted approach for basin evolution reconstruction.

2012

​

Da Silva, AC., Boulvain, F.

Basin Research, 24, 338-356

 

Comprendre les paysages du passé, leur évolution et les changements environnementaux sont une des composantes importantes de la géologie. Dans ce travail, nous proposons de reconstituer les paysages sous-marins et la côté en Belgique, … il y a 375 Millions d’années, au cours de la période du Frasnien.

​

A cette époque, la Belgique se situe à une trentaine de degrés de latitude sud, elle est couverte d’une mer qui s’approfondit vers le sud.  En combinaison avec un climat tropical, cette situation permet le développement de nombreux récifs.

​

Dans ce travail, nous avons montré que lorsque la sédimentation commence au Frasnien, la zone sous-marine (ou plate-forme carbonatée) montre un relief très important avec des zones sous une mer profonde au sud et d’autres zones qui sont émergées au nord. Les sédiments et les fossiles qui se déposent sont très différents selon l’endroit où on se trouve.  Des récifs sous-marins profonds se déposent au sud de la Belgique (Frasnes, Philippeville, etc., Figure ci-dessous) avec au nord des dépôts de faible profondeur ou pas de dépôt du tout. La circulation océanique autour de cette Belgique sous-marine est bonne, avec une mer ouverte sur d’autres bassins marins.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans la partie Moyenne du Frasnien, les conditions changent, tout d’abord, la structure de la plate-forme s’aplanit et se simplifie, il n’y a plus vraiment de différences entre les différentes zones, les sédiments et les fossiles deviennent très homogènes. La circulation océanique diminue et des indices que l'eau devient stagnante apparaissent. Cela pourrait être lié au développement d’une grande barrière récifale de type de la grande barrière de corail en Australie, qui aurait « fermé » notre mer. On remarque également que la profondeur d’eau diminue et que les zones de lagons se développent un peu partout sur la plate-forme, de manière homogène.

​

Au Frasnien supérieur, les conditions deviennent plus ouvertes, la circulation avec d’autres bassins océaniques se rétablis et le niveau marin augmente. On se rapproche de la crise majeure du Frasnien-Famennien, une des 5 crise majeure qui a affecté notre planète (voir De l’importance du temps en géologie et quand les planètes influencent le climat).

​

​

bottom of page